LUIZA GRAGATI
P A I N T E R / P H O T O G R A P H

BIOGRAPHIE

Ma Biographie

 

L'artiste peintre Luiza Gragati Hakobyan est née le 29 mars 1991 à Erevan (Arménie) dans une famille d'artistes. Dès son plus jeune âge, elle est attirée par le dessin et y a développé cet amour. Elle fit ses études dans la célèbre école P. Terlemezyan puis à l’Académie d‘Etat de peinture de Erevan. Elle a terminé aussi l’Académie de peinture de Saint-Pétersbourg. La seconde passion de Luiza est la photographie.

Elle est devenue membre de l’Union des peintres de l’Arménie comme photographe, et a également obtenu le prix présidentiel (2ème place). Les oeuvres personnelles de Luiza ont été de nombreuses fois exposées dans l’Union des peintres de l’Arménie, dans l’Union des Beaux-Arts «Narekatsi», dans le fonds du "Centrе Tekeyan". Ses oeuvres ont occupées la première place à l’exposition l’Olympia International 2007. Luiza est la fondatrice et directrice du studio d'art "GRAGATI" depuis 2011.

 

En 2015, elle s’est installée en France et a ouvert sa propre galerie "Galerie de Gragati". En 2016, elle participe à plusieurs expositions à Aix-en-Provence.

 

Depuis 2017, Luiza enseigne l'art à travers le dessin et la peinture à l'école de la JAF, Jeunesse Arménienne de France.

En 2018, deux tableaux style réalisme ont été accrochés dans la  Cathédrale Apostolique Arménienne de Marseille, avec la bénédiction du primat du diocèse apostolique arménienne de France.

 

En 2018, elle participé à l'exposition Festival du Palais Longchamp mais aussi à l'exposition des œuvres des consulats de Marseille "Consul'Art", oraganisée par la Maison de l'Artisanat et des métiers d'art, où elle représente l’Arménie avec une peinture à l'huile sur toile nommée "1915" et présente au même événement, en 2019, une sculpture en bronze "Instant de l'Inspiration".

En 2019, elle présente ses oeuvres lors d'une exposition qui lui est dédiée et organisée par le département des Bouches-du-Rhône et le CCAF.

Entre 2019 et 2020 elle a peint et terminé les fresques et manuscrits sur les murs, composés en 4 parties, de l'Eglise Apostolique Arménienne de Beaumont Saint-Grégoire l'Illuminateur.

Luiza continue de développer non seulement la peinture nationale arménienne mais expérimente aussi en introduisant dans ses oeuvres des éléments de l’Ecole traditionnelle européenne. Luiza excelle dans tous les genres de peinture. Grâce à ses couleurs et ses pinceaux, elle nous fait découvrir sur ses toiles son imagination débordante. La couleur préférée de Luiza est le jaune: elle pense que si le jaune n’existait pas, cette couleur qui représente le soleil, la lumière et la joie, le monde ne serait pas aussi beau qu'il ne l'est aujourd'hui